Concert-Conférence à Mortagne-au-Perche

par / Mercredi, 29 novembre 2017 / Publié dans Actualité
christophe-maynard

 

 

 

 Dans le cadre des Samedis Musicaux de Mortagne-au-Perche, l’Association Massenet Internationale présente :

Samedi 2 décembre 2017

 

CONCERT-CONFÉRENCE

 

A la découverte de Jules MASSENET

 

par Christophe MAYNARD, pianiste

 

avec la participation de Roxane CHALARD, soprano

et d’Elisa HUTEAU, violoncelle

 

Ce concert sera donné le samedi 2 décembre 2017 à 18 heures 30 à la Salle des Fêtes de Mortagne-au-Perche (61400). Participation : 15 euros.

 

 

 

 PROGRAMME

 

 

 

Jules MASSENET (1842-1912) :

-       Eau dormante ; eau courante

 

Ernest CHAUSSON (1855-1899) :

-       Le temps des lilas (Maurice Bouchor)

-       Le colibri (Leconte de Lisle)

 

Jules MASSENET : Fantaisie pour violoncelle et piano

 

Guy ROPARTZ (1864-1955) :

-       Le jardin au crépuscule (Musique au jardin)

 

Reynaldo HAHN (1874-1947) :

-       L’heure exquise (Paul Verlaine)

-       Trois jours de vendange (Alphonse Daudet)

-       Si mes vers avaient des ailes (Victor Hugo)

 

Jules MASSENET :

-       Pie Jesu

-       On dit (Jean Roux)

-       Les yeux clos (Gaston Buchillot)

-       Amours bénis (André Alexandre)

 

 

 

LES ARTISTES

 

 

Roxane Chalard, soprano

Après une saison comme membre de l’Académie de l’Opéra Comique, la jeune soprano Roxane Chalard fait ses débuts à l’Opéra de Marseille dans Le Philtre d’Auber en interprétant Térézine. Pour la saison 2016/17, Roxane interprète la Princesse Badr’-Al-Budur dans Aladin et la lampe merveilleuse de Nino Rota à l’Opéra de Saint-Etienne et elle reprend le rôle de Peau d’Âne dans l’opéra éponyme de Graciane Finzi à l’Opéra de Tours.

Elle reçoit le 1er prix du Concours international de chant de Mâcon 2016.

 

Cette saison, à l’Opéra Comique, Roxane incarne Manon et Zémire dans le spectacle « Raconte moi une histoire d’opéra-comique ». Parmi ses projets, elle sera l’Oiseau de la forêt dans Siegfried, ou qui deviendra le seigneur de l’Anneau à l’Opéra de Saint-Etienne et Jano dans Jenufa de Janáček à l’Opéra de Dijon. Elle donnera également plusieurs récital de mélodies et de Lieder (saison musicale des Jeunes Talents) et interprétera la partie solo du Stabat Mater de Poulenc avec l’OSiUP.

 

Curieuse et passionnée, Roxane aborde un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Ainsi, on a pu l’entendre à la salle Gaveau dans les rôles de Proserpina et Ninfa (Orfeo de Monteverdi, dir. J. Tubery), dans Semele (Semele de Handel, dir. S. Fuget) et Alcina (La Liberazione di Ruggiero dall’Isola d’Alcina de F. Caccini) pour le répertoire baroque. Habituée des rôles mozartiens, Roxane a déjà interprété : Susanna (Le Nozze di Figaro, mes. H. Camerlo), Sandrina (La Finta Giardiniera), Pamina (Die Zauberflöte, dir. S. Fuget, mes. Y. Coudray) et Donna Anna (Don Giovanni, dir. J. Gonzales, mes. C. Nessi, tournée de l’ensemble Justiniana). Elle a également tenu les rôles de Rose à l’Opéra Comique (Lakmé, Delibes, dir. F.X. Roth), Rita (Rita ou le mari battu, Donizetti), Frasquita (Carmen), la Blanche Aline (Les Aventures du Roi Pausole, Honegger), Marie (Les Mousquetaires au couvent, Varnay) et la Gouvernante (Turn of the screw, Britten).

 

Roxane affectionne tout particulièrement la musique de chambre et le duo Llyria qu’elle forme avec la harpiste Anaëlle Tourret remporte le concours Bellan 2013. Roxane se produit également comme soliste d’oratorio. Elle a chanté notamment soprano solo dans le Lobgesang de Mendelssohn, le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Ropartz, la Sea Symphonie et le Dona Nobis Pacem de Vaughan Williams. Elle collabore régulièrement avec l’Ensemble Aedes et participe à l’enregistrement de leurs trois derniers disques. Elle chante également avec l’Ensemble Correspondances.

 

Roxane découvre la musique très tôt en se formant tout d’abord au piano et à la flûte traversière. Après des études scientifiques et l’obtention de l’agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre, Roxane se consacre au chant et étudie avec Elsa Maurus au CRR de Paris. Elle obtient son DEM à l’unanimité avec les félicitations du jury en 2012 et approfondit par la suite sa pratique du chant baroque auprès de Stéphane Fuget et Isabelle Poulenard au sein du département de musique ancienne du CRR de Paris.

Elle se perfectionne actuellement auprès de Regina Werner et Valérie Guillorit.

 

Elisa Huteau, violoncelle

Née en 1988, Elisa Huteau commence ses études musicales avec Philippe Bary. Elle est admise en 2007 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Jérôme Pernoo et de Cyrille Lacrouts. Elle obtient son Master en juin 2012, mention Très Bien, puis se perfectionne deux ans auprès du Quatuor Ysaye au CRR de Paris avec le trio Norma. Le trio est invité au festival de la Roque d’Anthéron en août 2013 en tant qu’ensemble en résidence, et se perfectionne auprès de Ferenc Rados et de Menahem Pressler à l’Académie de Villecroze.

 

Elisa a remporté le deuxième prix et le prix spécial destiné au « musicien le plus prometteur » au concours Flame en 2011, ainsi que le prix de la meilleure interprétation du répertoire contemporain au concours Lutoslawski (Varsovie) en 2009.  Après un an de stage à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France en 2010, elle est régulièrement invitée à y jouer, ainsi qu’au sein de l’orchestre de l’Opéra de Paris, de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, de l’Orchestre de chambre d’Auvergne. 

 

Elisa fait partie de l’ensemble « Le Balcon » dirigé par Maxime Pascal, avec lequel elle a créé le spectacle « De quoi j’ai l’air » avec la Soprano Julie Fuchs, de l’ensemble 2e2m dirigé par Pierre Roullier, et a rejoint depuis deux ans l’ensemble AlmaViva, spécialisé dans le répertoire contemporain d’Amérique du Sud.  En 2016, Elisa a enregistré la musique du film « Le Ciel attendra » de Marie-Castille Mention-Schaar, a créé l’opéra de chambre Kamchatka de Daniel d’Adamo au Théatre Colòn de Buenos Aires et a joué au festival de Salzbourg avec Le Balcon. Elle a également joué Salle Cortot au Centre de musique de chambre sous la direction de Jérôme Pernoo un spectacle sur Brahms. En janvier 2016 sortait également son premier disque, dédié à Rachmaninov, chez NoMadMusic.  Elisa joue un violoncelle anonyme flamand de 1695, ainsi qu’un archet de Dominique Peccatte prêtés par le Fonds Instrumental français. 

 

Christophe Maynard, piano

Diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil-Malmaison et  de l’Ecole Normale de Musique de Paris, Christophe Maynard s’est perfectionné auprès de Dominique Merlet, Victoria Melki et Bruno Rigutto. Il est également lauréat du Concours International Claude Kahn et finaliste diplômé du Concours International Viotti-Valsesia (Italie). Parallèlement à sa carrière de concertiste, il enseigne le piano au C.R.R de Rueil-Malmaison.

 

Depuis de nombreuses années, Christophe Maynard se produit en concert comme soliste ou en musique de chambre tant en France qu’à l’étranger (Allemagne, Danemark, Norvège, Autriche, Hongrie, Japon, Brésil, Roumanie, Russie, Serbie, Suisse). Il accompagne régulièrement des chanteurs dans des répertoires de lieder, de mélodies ou de chansons françaises. Son premier disque “ Éloge du piano français ” (Lyrinx) comprend des œuvres de d’Indy, Ropartz, Séverac et Gabriel Dupont. Son second disque “ Musique au Louvre sous le Second Empire ” (Maguelone) réunit le grand trio op.26 de Jacques Blumenthal (avec Jean-Claude Bouveresse, violon et Odile Bourin, violoncelle) et des œuvres de Cohen, Pasdeloup et Saint-Saëns .

 

Passionné de musiques rares, Christophe Maynard en est un des meilleurs défenseurs ; il  associe sa carrière de soliste à celle de “ découvreur ” de chefs-d’œuvre de musiciens méconnus ou délaissés. Soucieux de mieux faire connaître la musique classique à un large public, il anime également des concerts-conférences pour permettre une approche didactique et vivante de la vie et de l’œuvre des grands compositeurs. 

Elisa Huteau

Elisa Huteau

Roxane Chalard
Roxane Chalard

 

Christophe Maynard

Christophe Maynard

 

 

TOP