La NAVARRAISE

par / Jeudi, 25 octobre 2018 / Publié dans Actualité
bandeau_

 

 

La Navarraise est un « épisode lyrique» en deux actes composé par Jules Massenet. Le livret est signé de l’académicien romancier-journaliste Jules Claretie et du dramaturge, ami de Massenet, Henri Cain. 
Elle est fondée sur la nouvelle La Cigarette de Jules Claretie. L’œuvre est donnée au Covent Garden de Londres le 20 juin
La Navarraise fut bien accueillie lors de la création. Le prince de Galles, plus tard Edouard VII y assista. Il souhaita rencontrer le compositeur, qu’on ne trouva pas. Massenet était à l’extérieur du théâtre en train de fumer une cigarette.
La reine Victoria demanda à Emma Calvé de venir interpréter l’œuvre au palais de Windsor. On  utilisa pour l’occasion des amas d’oreillers et d’édredons en guise de barricade.

La critique française accueillit l’oeuvre avec froideur l’année suivante. Comme elle présentait deux courtes scènes coupées par un interlude musical comme Cavalleria rusticana, récent succès de Mascagni, La Navarraise fut surnommée avec humour Cavalleria española ou Calvélleria rusticana, l’œuvre ayant été créée pour mettre en vedette la chanteuse Emma Calvé.

Dans l’Écho de Paris du 5 octobre 1895, Henri Gauthier-Villars, alias L’Ouvreuse, disait:

« Comme à Bruxelles […] et […] à Londres, la Navarraise […] réussit à Paris. Ceci posé, je m’étonnerai de la modestie (inaccoutumée) de M. Massenet qui, deux ou trois romances mises à part, a borné son rôle à régler de nombreux bruits de scène, tels que battements de mains, frémissements de tambours de basque, claquements de castagnettes, appels de clairons, tintements de cloches, coups de canon, coups de fusil, coups de revolver, etc., etc.

« Il me semble qu’un régisseur aurait suffi à cette tâche, et qu’il n’était pas besoin de déranger, pour si peu, un membre de l’Institut. »

 

Deux enregistrements officiels de La Navarraise existent déjà: le premier réunit Lucia Popp et Alain Vanzo dirigés par Antonio de Almeida (Sony), le second Marilyn Horne et Placido Domingo sous la direction de Henry Lewis (RCA).

 

Un troisième enregistrement vient de paraître sous le label Warner Classics. En voici la distribution:

 

Anita : Aleksandra Kurzac
Araquil : Roberto Alagna
Garrido : George Andguladze
Remigio : Brian Kontes
Ramon : Issachah Savage
Bustamente : Michael Anthony McGee

 

Le New York Choral Ensemble et l’Opera Orchestra of New York sont placés sous la direction de Alberto Veronesi

 

Moyenne_

 

 

 

TOP