OEUVRES MUSICALES DE JULES MASSENET

Tiret 4

Werther

Werther

Griselidis

Griselidis

Marie-Magdeleine

Marie-Magdeleine

Thaïs

Thaïs

L’ensemble de son œuvre comporte une diversité foisonnante :


25 ouvrages lyriques ; 4 oratorios ; des musiques de scène pour accompagner des pièces de théâtre, de la musique pour piano pour deux et quatre mains Piano - Papillons Noirs de la musique symphonique Scènes Pittoresques : 2. Air de ballet (Scènes alsaciennes, de féerie, dramatiques etc…) mais aussi un Concerto pour piano Concerto piano - 3ème mouvement : Airs slovaques une Fantaisie pour violoncelle et orchestreFantaisie pour violoncelle et orchestre plus de 280 mélodies Mélodie - Les marronniers (Poème d'Octobre) des duos, trios et quatuors vocaux Quatuor vocal - Chansons des Bois d'Amaranthe des cantates, des chœurs.... (liste non exhaustive).

Après la guerre de 1870 et deux opéras-comiques, La Grand-Tante (1868) et Don César de Bazan (1872) Don César de Bazan - Sevillana le succès l’attend avec son premier oratorio, Marie-Magdeleine (1873) Marie-Magdeleine - Récit, Apparition et Final

Puis un autre oratorio, Eve (1875) Eve - Prélude son premier grand opéra, Le Roi de Lahore Le Roi de Lahore - Final de l'acte 4 :" Scindia !..... Dieux vengeurs !" donné à Paris en 1877 lui apporte la consécration ainsi que, l’année suivante, sa nomination comme Professeur de composition au Conservatoire de Paris et son élection à l’Académie des Beaux-Arts. Il a 36 ans !

Il compose son 3ème oratorio, La Vierge (1880) La vierge - Les noces de Cana suivront, à une cadence impressionnante : Hérodiade (1881) Hérodiade - Final de l'acte 3 Manon (1884) Massenet: Manon: Pardon! Mais J'etais La Le Cid (1885) Le Cid - Acte III Scène 3 : "O Souverain, ô Juge, ô Père ! " (rythme soutenu qui fera écrire à Gounod : « …Diable ! Vous marchez d’un tel pas qu’on a peine à vous suivre ! »), Esclarmonde (1889) Esclarmonde - Acte 1 : "Esprits de l'air ! esprits de l'onde !" Le Mage (1891) Le Mage - Acte 3 Air de Varedha : "Sous tes coups..." Werther (1887/1892) Werther - Act 4: Non...Charlotte...Je Meurs...Oui... Thaïs La Méditation De Thaïs La Navarraise La Navarraise - Acte 1: Prélude et Le Portrait de Manon (1894), Sapho (1897) Sapho - Acte 4 Duo (Fanny, Jean) Cendrillon (1899) Cendrillon - Acte 1 : "Faites-vous très belles..." Grisélidis (1901) Griseldis - acte 2 - Loin de sa femme puis, vient l’ère des créations à l’Opéra de Monte-Carlo : Le Jongleur de Notre-Dame (1902) Le Jongleur de Notre-Dame - Final de l'acte 3 Chérubin (1905) Chérubin - Acte 1 :" Je suis gris !" Thérèse (1907) Thérèse - Acte 2 : "Jours de juin, jours d'été..." Don Quichotte (1910) Don Quichotte - Final de l'acte 1 : "Elle m'aime, elle va me revenir..." Roma, l’année de sa mort en 1912 Roma - Acte 3 - Air de Lentulus : "Je vais la voir !"

Sans oublier, pour faire bonne mesure, deux opéras sur des livrets de Catulle Mendès créés à Paris : Ariane (1906) Ariane - Acte 1 : "Avec tes compagnes guerrières..." et Bacchus (1909) Bacchus - Les Mystères Dionysiaques : Faunes et Satyres - ce dernier, le seul échec de toute sa carrière.

A sa mort, Massenet laisse encore trois ouvrages achevés, Cléopâtre Cléopâtre - Acte 1 : "Marc-Antoine, adieu donc..." Amadis Amadis - Acte 2 : "Gaule ! Gaule !"et Panurge Panurge - Acte 1 : "Touraine est un pays..." ainsi qu’un cycle de mélodies pour mezzo, les Expressions Lyriques.

Cléopâtre et Amadis seront créés à Monte-Carlo, respectivement en 1914 et 1922. Panurge le sera en 1913, au théâtre de la Gaîté-Lyrique à Paris.



Cliquer sur les icônes icone pour écouter des extraits musicaux de chaque oeuvre.
tiret 1
OEUVRES DE JULES MASSENET (Liste non exhaustive)

Ouvrages lyriques et religieux
- La Grand-Tante (1867) Opéra-Comique
- Don César de Bazan (1872) Opéra-Comique
- Marie-Magdeleine (1873) Drame sacré
- Eve (1875) Mystère
- Le Roi de Lahore (1877) Opéra
- La Vierge (1880) Légende Sacrée
- Hérodiade (1881) Opéra
- Manon (1884) Opéra-Comique
- Le Cid (1885) Opéra
- Esclarmonde (1889) Opéra Romanesque
- Le Mage (1891) Opéra
- Werther (1892) Drame Lyrique
- Thaïs (1894) Opéra
- Le Portrait de Manon (1894) Opéra-Comique
- La Navarraise (1894) Episode Lyrique
- Sapho (1897) Pièce Lyrique
- Cendrillon (1899) Conte de fées
- La Terre Promise (1900) Oratorio Biblique
- Grisélidis (1902) Conte Lyrique
- Le Jongleur de Notre-Dame (1902) Miracle
- Chérubin (1905) Comédie chantée
- Ariane (1906) Opéra
- Thérèse (1907) Drame Musical
- Bacchus (1909) Opéra
- Don Quichotte (1910) Comédie Héroïque
- Roma (1912) Opéra Tragique

Créations Posthumes :

- Panurge (1913) Haulte Farce Musicale
- Cléopâtre (1914) Drame Passionnel
- Amadis (1922) Opéra

tiret 1

Musique symphonique
- Ouverture en Sol (1863)
- 1ère Suite d’orchestre, op. 13 (1865)
- Le retour d’une caravane (1865)
- 2ème Suite d’orchestre : Scènes Hongroises (1871)
- Concert tzigane (1873)
- 3ème Suite d’orchestre : Scènes Dramatiques (1873)
- 4ème Suite d’orchestre : Scènes Pittoresques (1874)
- 5ème Suite d’orchestre : Scènes Napolitaines (1878)
- Marche héroïque de Szabadi (1879)
- 6ème Suite d’orchestre : Scènes de Féerie (1881)
- 7ème Suite d’orchestre : Scènes Alsaciennes (1882)
- Parade militaire (1887)
- Marche Solennelle (1881)
- Visions (1891)
- Fantaisie pour violoncelle et orchestre (1898)
- Les grands violons du roi Louis XV (1899)
- Concerto en Mi♭ majeur pour piano et orchestre (1902)

tiret 1

Œuvres pour piano
- Dix pièces de genre, op. 10 (1867)
(Parmi lesquelles figure la célèbre Elégie)
- Le roman d’Arlequin (1870/71)
- 20 improvisations en 3 livres : 1er livre (1875)
- Toccata (1892)
- Deux Impressions : (1892)
Eau dormante - Eau courante
- Un Momento musicale (1897)
- Devant la Madone (1897)
- Valse folle (1898)
- Valse très lente (1901)
- Musique pour bercer les petits enfants (1902)
- Deux pièces pour piano : (1901/1907)
Papillons noirs - Papillons blancs
- Concerto pour piano et orchestre en Mi♭ Maj. (1902)
Piano à quatre mains :

- Scènes de bal, op. 17 (1865)
- Six danses (1869/70)
- Deux berceuses (1869 :70)
- Trois marches (1870/71)
- Première Suite Op. 11 (1882)
- Année passée (1897)

tiret 1

Musiques de scène
- Brumaire (ouverture) (1900)
- Chanson de Musette (1875)
- Le Crocodile (1886)
- Les Erinnyes (1873-1876)
- Le Grillon du foyer (1904)
- Jérusalem (1914)
- Le Passant (1869)
- Phèdre (1900)
- Théodora (1884)

tiret 1

Cantates, scènes lyriques
- Apollon aux muses (1884/85)
- Biblis (1887)
- David Rizzio (1863)
- Louise de Mézières (1862)
- Narcisse (1878)
- Symphonie des Muses (1902)

tiret 1

Musique symphonique avec voix et déclamation
- 9ème Suite : Suite Parnassienne (1902/1912) - Suite Théâtrale (1902/1912)

tiret 1

Ballets
- Le Carillon (1892) - Les Rosati (1901) - Cigale (1904) - Espada (1908)
tiret 1
Mélodies
Devant le grand nombre de mélodies de Massenet répertoriées à ce jour (280 mélodies), nous retenons d’abord :
Les mélodies classées par publications :
- Poème d’avril (1866)
- Poème du Souvenir (1868)
- Poème Pastoral (1871)
- Poème d’Octobre (1876)
- Poème d’Amour (1879)
- Poème d’Hiver (1882)
- Poème d’un Soir (1895)
- Des mélodies réunies par groupe de 20 en 8 volumes
- Des mélodies réunies par fascicules
- Des mélodies publiées en morceaux séparés
- Des mélodies avec accompagnement original (piano-violoncelle)
- Des mélodies orchestrées par Massenet et par d’autres auteurs
- Des Trios et Quatuors ;
- Des Chœurs (pour chœur mixte, voix d’hommes, voix de femmes)
tiret 1
TOP