OEUVRES MUSICALES DE JULES MASSENET
L’ensemble de son œuvre comporte une diversité foisonnante :
25 ouvrages lyriques ; 4 oratorios ; des musiques de scène pour accompagner des pièces de théâtre, de la musique pour piano pour deux et quatre mains Piano - Papillons Noirs de la musique symphonique Scènes Pittoresques : 2. Air de ballet (Scènes alsaciennes, de féerie, dramatiques etc…) mais aussi un Concerto pour piano Concerto piano - 3ème mouvement : Airs slovaques une Fantaisie pour violoncelle et orchestre… Fantaisie pour violoncelle et orchestre plus de 280 mélodies Mélodie - Les marronniers (Poème d'Octobre) des duos, trios et quatuors vocaux Quatuor vocal - Chansons des Bois d'Amaranthe des cantates, des chœurs.... (liste non exhaustive).
Après la guerre de 1870 et deux opéras-comiques, La Grand-Tante (1868) et Don César de Bazan (1872) Don César de Bazan - Sevillana le succès l’attend avec son premier oratorio, Marie-Magdeleine (1873) Marie-Magdeleine - Récit, Apparition et Final
Puis un autre oratorio, Eve (1875) Eve - Prélude son premier grand opéra, Le Roi de Lahore Le Roi de Lahore - Final de l'acte 4 :" Scindia !..... Dieux vengeurs !" donné à Paris en 1877 lui apporte la consécration ainsi que, l’année suivante, sa nomination comme Professeur de composition au Conservatoire de Paris et son élection à l’Académie des Beaux-Arts. Il a 36 ans !
Il compose son 3ème oratorio, La Vierge (1880) La vierge - Les noces de Cana suivront, à une cadence impressionnante : Hérodiade (1881) Hérodiade - Final de l'acte 3 Manon (1884) Massenet: Manon: Pardon! Mais J'etais La Le Cid (1885) Le Cid - Acte III Scène 3 : "O Souverain, ô Juge, ô Père ! " (rythme soutenu qui fera écrire à Gounod : « …Diable ! Vous marchez d’un tel pas qu’on a peine à vous suivre ! »), Esclarmonde (1889) Esclarmonde - Acte 1 : "Esprits de l'air ! esprits de l'onde !" Le Mage (1891) Le Mage - Acte 3 Air de Varedha : "Sous tes coups..." Werther (1887/1892) Werther - Act 4: Non...Charlotte...Je Meurs...Oui... Thaïs La Méditation De Thaïs La Navarraise La Navarraise - Acte 1: Prélude et Le Portrait de Manon (1894), Sapho (1897) Sapho - Acte 4 Duo (Fanny, Jean) Cendrillon (1899) Cendrillon - Acte 1 : "Faites-vous très belles..." Grisélidis (1901) Griseldis - acte 2 - Loin de sa femme puis, vient l’ère des créations à l’Opéra de Monte-Carlo : Le Jongleur de Notre-Dame (1902) Le Jongleur de Notre-Dame - Final de l'acte 3 Chérubin (1905) Chérubin - Acte 1 :" Je suis gris !" Thérèse (1907) Thérèse - Acte 2 : "Jours de juin, jours d'été..." Don Quichotte (1910) Don Quichotte - Final de l'acte 1 : "Elle m'aime, elle va me revenir..." Roma, l’année de sa mort en 1912 Roma - Acte 3 - Air de Lentulus : "Je vais la voir !"
Sans oublier, pour faire bonne mesure, deux opéras sur des livrets de Catulle Mendès créés à Paris : Ariane (1906) Ariane - Acte 1 : "Avec tes compagnes guerrières..." et Bacchus (1909) Bacchus - Les Mystères Dionysiaques : Faunes et Satyres - ce dernier, le seul échec de toute sa carrière.
A sa mort, Massenet laisse encore trois ouvrages achevés, Cléopâtre Cléopâtre - Acte 1 : "Marc-Antoine, adieu donc..." Amadis Amadis - Acte 2 : "Gaule ! Gaule !"et Panurge Panurge - Acte 1 : "Touraine est un pays..." ainsi qu’un cycle de mélodies pour mezzo, les Expressions Lyriques.
Cléopâtre et Amadis seront créés à Monte-Carlo, respectivement en 1914 et 1922. Panurge le sera en 1913, au théâtre de la Gaîté-Lyrique à Paris.
Cliquer sur les icônes


OEUVRES DE JULES MASSENET (Liste non exhaustive) |
Ouvrages lyriques et religieux |
||
- La Grand-Tante (1867) Opéra-Comique - Don César de Bazan (1872) Opéra-Comique - Marie-Magdeleine (1873) Drame sacré - Eve (1875) Mystère - Le Roi de Lahore (1877) Opéra - La Vierge (1880) Légende Sacrée - Hérodiade (1881) Opéra - Manon (1884) Opéra-Comique - Le Cid (1885) Opéra - Esclarmonde (1889) Opéra Romanesque - Le Mage (1891) Opéra |
- Werther (1892) Drame Lyrique - Thaïs (1894) Opéra - Le Portrait de Manon (1894) Opéra-Comique - La Navarraise (1894) Episode Lyrique - Sapho (1897) Pièce Lyrique - Cendrillon (1899) Conte de fées - La Terre Promise (1900) Oratorio Biblique - Grisélidis (1902) Conte Lyrique - Le Jongleur de Notre-Dame (1902) Miracle - Chérubin (1905) Comédie chantée - Ariane (1906) Opéra |
- Thérèse (1907) Drame Musical - Bacchus (1909) Opéra - Don Quichotte (1910) Comédie Héroïque - Roma (1912) Opéra Tragique Créations Posthumes : - Panurge (1913) Haulte Farce Musicale |
Musique symphonique |
|
- Ouverture en Sol (1863) - 1ère Suite d’orchestre, op. 13 (1865) - Le retour d’une caravane (1865) - 2ème Suite d’orchestre : Scènes Hongroises (1871) - Concert tzigane (1873) - 3ème Suite d’orchestre : Scènes Dramatiques (1873) - 4ème Suite d’orchestre : Scènes Pittoresques (1874) - 5ème Suite d’orchestre : Scènes Napolitaines (1878) - Marche héroïque de Szabadi (1879) |
- 6ème Suite d’orchestre : Scènes de Féerie (1881) - 7ème Suite d’orchestre : Scènes Alsaciennes (1882) - Parade militaire (1887) - Marche Solennelle (1881) - Visions (1891) - Fantaisie pour violoncelle et orchestre (1898) - Les grands violons du roi Louis XV (1899) - Concerto en Mi♭ majeur pour piano et orchestre (1902) |
Œuvres pour piano | ||
- Dix pièces de genre, op. 10 (1867) (Parmi lesquelles figure la célèbre Elégie) - Le roman d’Arlequin (1870/71) - 20 improvisations en 3 livres : 1er livre (1875) - Toccata (1892) - Deux Impressions : (1892) Eau dormante - Eau courante - Un Momento musicale (1897) |
- Devant la Madone (1897) - Valse folle (1898) - Valse très lente (1901) - Musique pour bercer les petits enfants (1902) - Deux pièces pour piano : (1901/1907) Papillons noirs - Papillons blancs - Concerto pour piano et orchestre en Mi♭ Maj. (1902) |
Piano à quatre mains : - Scènes de bal, op. 17 (1865) - Six danses (1869/70) - Deux berceuses (1869 :70) - Trois marches (1870/71) - Première Suite Op. 11 (1882) - Année passée (1897) |
Musiques de scène | ||
- Brumaire (ouverture) (1900) - Chanson de Musette (1875) - Le Crocodile (1886) |
- Les Erinnyes (1873-1876) - Le Grillon du foyer (1904) - Jérusalem (1914) |
- Le Passant (1869) - Phèdre (1900) - Théodora (1884) |
Cantates, scènes lyriques | ||
- Apollon aux muses (1884/85) - Biblis (1887) |
- David Rizzio (1863) - Louise de Mézières (1862) |
- Narcisse (1878) - Symphonie des Muses (1902) |
Musique symphonique avec voix et déclamation | |
- 9ème Suite : Suite Parnassienne (1902/1912) | - Suite Théâtrale (1902/1912) |
Ballets | |||
- Le Carillon (1892) | - Les Rosati (1901) | - Cigale (1904) | - Espada (1908) |

Mélodies | |
Devant le grand nombre de mélodies de Massenet répertoriées à ce jour (280 mélodies), nous retenons d’abord : Les mélodies classées par publications : |
|
- Poème d’avril (1866) - Poème du Souvenir (1868) - Poème Pastoral (1871) - Poème d’Octobre (1876) - Poème d’Amour (1879) - Poème d’Hiver (1882) - Poème d’un Soir (1895) |
- Des mélodies réunies par groupe de 20 en 8 volumes - Des mélodies réunies par fascicules - Des mélodies publiées en morceaux séparés - Des mélodies avec accompagnement original (piano-violoncelle) - Des mélodies orchestrées par Massenet et par d’autres auteurs - Des Trios et Quatuors ; - Des Chœurs (pour chœur mixte, voix d’hommes, voix de femmes) |
