Actes du colloque de la XIe biennale Massenet
Massenet aujourd’hui : héritage et postérité
L’année 2012 a marqué le centenaire de la mort de Massenet, décédé le 13 août 1912. Plutôt que de revenir sur les étapes de sa carrière ou sur l’évolution de l’opéra français au cours des quelque 45 ans qu’elle a duré, plusieurs chercheurs ont saisi cette occasion pour s’interroger sur la postérité d’une oeuvre dont on peut dire, paradoxalement, qu’elle a suscité des débats – voire parfois un rejet – à la mesure du succès qu’elle avait rencontré du vivant de son auteur.
Le présent volume, fruit d’un colloque international qui s’est tenu à l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne lors de la XIe biennale Massenet, est donc entièrement consacré à Massenet, mais vu dans la perspective du souvenir qu’il a laissé, notamment à ses élèves; de la nature de son influence sur des compositeurs aussi variés que Debussy, Hahn, Puccini ou Messiaen, sans oublier les musiciens d’aujourd’hui ; de la fortune théâtrale de ses ouvrages, tant du point de vue des directeurs de théâtre que de celui des metteurs en scène ; enfin de l’histoire de l’interprétation de Massenet depuis un siècle (Georges Thill, Richard Bonynge ou Joan Sutherland).
Ce livre de 500 pages comporte un préambule de Philippe Fénelon et un CD d’enregistrements historiques ( Delna, Lassalle, Van Dyck…).
Il est en vente au prix de 30 euros sur les différents sites marchands et sur le site du Service Publications de l’Université de Saint-Etienne.
Table des matières
Philippe Fénelon
Préambule
Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud
Introduction
L’image de Massenet
Lesley A. Wright (traduction : Jacqueline Disegni)
La mort de Massenet : réactions des contemporains
Clair Rowden
Mémorialisation, commémoration et commercialisation : Massenet et la caricature
Vincent Giroud
Le centenaire de la naissance : Massenet en 1942
Jean-Christophe Branger
Massenet post-mortem : le jugement des compositeurs
Interpréter Massenet
John Humbley
Les premiers interprètes de Massenet au disque : inventaire préliminaire
Bruno Sebald
Georges Thill, interprète de Massenet : ses enregistrements historiques
Sylvia L’Ecuyer
Trois grands interprètes de Massenet : Richard Bonynge, Joan Sutherland et Huguette Tourangeau.
Mettre en scène Massenet
Cécile Auzolle
Massenet au Palais Garnier dans l’entre-deux guerres : l’action de Jacques Rouché
Francis Claudon
Don Quichotte chez Liebermann et quelques autres
Jonathan Parisi
Mettre en scène Cendrillon : d’Albert Carré (1899) à Benjamin Lazar (2011)
L’ héritage musical
Steven Huebner
Entre Massenet et Wagner : les enjeux de l’influence chez Debussy
Michele Girardi (traduit de l’italien par Lisa Guigonis)
Massenet à Puccini, » Heureux de votre grand triomphe » : un maître français pour un génie italien
Philippe Blay
Du père au pair : Reynaldo Hahn et Jules Massenet
Philippe Cathé
Charles Koechlin, « Souvenirs de la classe Massenet »
Yves Balmer – Christopher Brent Murray
Jules Massenet : un improbable « modèle » pour Olivier Messiaen ?
Gérard Condé
Comment Massenet est redevenu actuel : une redécouverte au fil d’un itinéraire personnel
Actualités
Une nouvelle biographie
Cela faisait longtemps qu’un ouvrage d’enve...Une première : ARIANE en CD
En septembre 2023 est paru...Une « intégrale » des mélodies de Massenet
Le label québécois ATMA Classique propose en 13...Massenet : Mélodies avec orchestre
Parution d’un CD de mélodi...THAÏS au Théâtre des Champs-Elysées
 ...