Ballet : L’ Histoire de Manon
Le film de « L’Histoire de Manon », reproduit dans ce DVD et ce Blu-ray, a été réalisé par Cédric Klapisch et co-réalisé par Miguel Octave le 18 mai 2015. Cette soirée exceptionnelle marquait les adieux d’Aurélie Dupont en tant que danseuse étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris. Le 4 février 2016 Aurélie Dupont est nommée directrice du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Depuis sa première publication en 1731, l’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut a connu bien des adaptations, à la scène comme à l’écran. Au XIXe siècle, Daniel-François-Esprit Auber, Jules Massenet et Giacomo Puccini s’emparent du roman de l’abbé Prévost comme thème de leurs opéras respectifs. Dès 1912, le cinéma transpose l’histoire du chevalier et de Manon dans des films plus ou moins mélodramatiques. Le destin tragique des deux amants avait de quoi séduire les artistes autant que le public, touché par l’issue fatale et captivé par la description réaliste des moeurs d’une société en crise.
En 1974, le chorégraphe britannique Kenneth MacMillan s’empare à son tour des deux héros pour un ballet ambitieux, apte à traduire les sentiments et les émotions de personnages malmenés par les hasards de la vie et par leurs propres faiblesses. Ou comment une jeune fille que l’on mène au couvent s’enfuit avec le jeune étudiant dont elle vient de tomber amoureuse, puis le quitte pour échapper à la misère, et se laisse finalement convaincre par son frère Lescaut de céder aux avances de riches « protecteurs ». Accusée de prostitution, déportée en Louisiane, Manon est secourue par Des Grieux. Poussé au meurtre par le geôlier de Manon, le chevalier doit fuir avec elle dans les marécages, où la jeune fille finit par succomber. Bien que sincère, l’amour de Manon et Des Grieux ne peut résister aux aléas de l’existence, et aucun d’eux ne parvient à échapper à la déchéance, tant morale que sociale.
Plutôt que reprendre la partition de l’opéra de Massenet, MacMillan confia à Leighton Lucas le soin d’arranger une série d’extraits de partitions du compositeur français, tirés d’oeuvres variées – lyriques, symphoniques, mélodies… Le résultat rencontra le succès dès sa création à Londres, en 1974. Seize ans plus tard, L’Histoire de Manon entrait au répertoire du Ballet de l’Opéra national de Paris.
Ce ballet est disponible en DVD et Blu-Ray chez Bel Air Classiques :
Ballet en trois actes d’après L’Abbé Prévost
Musique : Jules Massenet
Manon Lescaut : Aurélie Dupont
Le Chevalier des Grieux : Roberto Bolle
Lescaut : Stéphane Bullion
Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris
Chorégraphie : Kenneth MacMillan
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Direction musicale : Martin Yates
- Réalisation: Cédric Klapisch
- Bonus: Interview d’Aurélie Dupont par Cédric Klapisch
- Durée: 125 min. (ballet) & 11 min. (bonus) - Image: Couleur, 16/9, NTSC
- Audio: PCM 2.0, Dolby Digital 5.1
- Zones: Toutes zones – 1 disque(s) - Date de sortie:
Actualités
Une nouvelle biographie
Cela faisait longtemps qu’un ouvrage d’enve...Une première : ARIANE en CD
En septembre 2023 est paru...Une « intégrale » des mélodies de Massenet
Le label québécois ATMA Classique propose en 13...Massenet : Mélodies avec orchestre
Parution d’un CD de mélodi...THAÏS au Théâtre des Champs-Elysées
 ...