Conférence : influence et exploitation du wagnérisme chez Massenet

par / Samedi, 26 septembre 2020 / Publié dans Actualité, Non classé
Massenet en 1912 par Wallery

 

 

 

 

 

 

Le 11 octobre se tiendra à l’hôtel Bedford, 17 rue de l’Arcade, 75008 PARIS (siège du Cercle National Richard Wagner), une conférence proposée par Hervé Oléon relative à MASSENET et l’influence du wagnérisme sur son œuvre. La jauge étant divisée par deux, la conférence sera donnée deux fois, à 15h15 et à 20h00 dans les salons de l’hôtel (40 personnes maximum pour chaque séance).
Merci à toute personne intéressée de se signaler par mail (contact@cnrw-paris.org) ou par téléphone (06 48 96 56 77).
 
Il ne fait nul doute que Jules Massenet, explorateur averti des esthétiques musicales – qu’il s’agisse de celles du passé ou de celles de son temps -, a considéré avec le plus grand intérêt l’oeuvre colossale du Maître de Bayreuth. A une époque où les sensibilités artistiques franco-germaniques se heurtaient, pour le moins, à des obstacles idéologiques et politiques, le compositeur français subit, de la part de ses contemporains, des accusations contradictoires : d’aucuns lui reprochent son adhésion trop réservée à la stylistique wagnérienne, d’autres crient à la trahison de la Musique française…
Ce seul constat méritait que soient précisés le niveau d’influence de Wagner et ses effets dans l’oeuve de Massenet.
 
 
Hervé Oléon, spécialiste français du compositeur Jules Massenet est co-auteur, avec Mary Dibbern, du Catalogue Général de ses oeuvres (Ed Pendragon Press, NY, bilingue, 2016). Son expertise l’amène à collaborer avec les opéras de Chicago, Barcelone, Paris, Saint-Etienne, Angers-Nantes, Marseille et l’ Opera Atelier de Toronto.

 

 

 

 

TOP