Conférence : Jules Massenet et ses mélodies

par / Jeudi, 21 décembre 2017 / Publié dans Actualité
logo - copie

 

Jules MASSENET ET SES MÉLODIES…

Conférence présentée par François LE ROUX et Hervé OLEON

Vendredi 12 janvier 2018, 12h30 Salle Cortot

78, rue Cardinet – 75017 PARIS

Entrée libre

 

On sait combien cette musique est secouée de frissons, d’élans, d’étreintes qui voudraient s’éterniser. Les harmonies y ressemblent à des bras, les mélodies à des nuques ; on s’y penche sur le front des femmes pour savoir à tout prix ce qui se passe derrière… — Les philosophes et les gens bien portants affirment qu’ils ne s’y passe rien, mais cela ne supprime pas absolument l’opinion contraire, l’exemple de M. Massenet le prouve (au moins mélodiquement) ; à cette préoccupation il devra, au surplus, d’occuper dans l’art contemporain une place qu’on lui envie sourdement, ce qui peut faire croire qu’elle n’est pas à dédaigner…

Claude Debussy, Monsieur Croche, antidilettante Nouvelle Revue française (Les Bibliophiles Fantaisistes), 1921 (pp. 62-65).

 

Bien que constituant une très grande partie de son répertoire, les quelques 285 mélodies de Massenet sont encore méconnues et parfois mal jugées. On les associe souvent à une esthétique « fin de siècle », oubliant que ces pièces ont été, comme bon nombre des créations de Massenet, des occasions de recherche, d’innovation et projection esthétique dans l’avenir musical. A l’instar de Schumann et Brahms qui l’ont probablement inspiré, Massenet priorise dans ses mélodies l’atmosphère générale du morceau, en se détachant du texte pour n’en retenir que le sens et la traduction musicale qui en découle. Par exemple, dans « Crépuscule », peu importent en définitive les « coccinelles [qui] sont couchées » et dont la présence dans le poème peut prêter à sourire, c’est l’ambiance générale de cette tombée du jour printanière que le compositeur développe : le soleil s’efface, les fleurs referment leurs pétales, tandis que tout appelle au rêve… Une autre caractéristique des mélodies de Massenet repose sur la variété des thèmes et des formes abordés, allant de l’imitation de la romance traditionnelle à l’utilisation du parlé-chanté, sur des durées très variables. D’un point de vue textuel, Massenet a recours aux grands classiques issus du Romantisme ou du Parnasse, mais aussi à ses jeunes contemporains – parmi lesquels un certain Paul Verlaine qu’il sera le tout premier à mettre en musique – futurs illustres ou constants inconnus, écrivant en vers mais aussi en prose. Il ne fait nul doute que Massenet possédait une aisance d’écriture mélodique à peu d’autres semblable. D’aucuns, parmi lesquels certain de ses disciples, auront tôt fait d’en considérer le résultat comme facile et peu abouti. Mais à bien y regarder, il n’en est rien. Et peut-être est-ce parce que ceux- là même ont essayer d’imiter Massenet sans toutefois y parvenir, que, jalousant cette aisance, ils se sont acharnés à en ternir la postérité. C’est ce que s’attacheront à démontrer François Le Roux et Hervé Oléon, désireux de rendre justice à un répertoire qui gagnerait indubitablement à être mieux connu et reconnu.

Illustrations musicales par les élèves de François LE ROUX à l’Ecole Normale de Musique de Paris, Benjamin DELPOUVE, piano

 

 

F.LeRouxFrançois LE ROUX est membre de la troupe de l’Opéra de Lyon de 1980 à 1985. Commence alors pour lui une carrière internationale : Opéra de Paris, Scala de Milan, Covent Garden de Londres, Fenice de Venise, Vienne, Münich, Hambourg, Zürich, Los Angeles, San Francisco, Buenos Aires. Son répertoire va de Monteverdi à l’opéra contemporain. De grands compositeurs contemporains lui ont confié l’interprétation de leurs œuvres : H. Birtwistle, H.W. Henze, W. Lutoslawski, T. Takemitsu, P. Hersant, H. Dutilleux… Son nom est associé à l’opéra de Debussy Pelléas et Mélisande, qu’il interprète d’abord comme Pelléas (Il l’a enregistré sous la direction de Claudio Abbado pour Deutsche Grammophon), puis, depuis 1997, comme Golaud, sur les plus grandes scènes du monde; il a été le Golaud du centenaire de la création de l’opéra de Debussy à l’Opéra-Comique le 30 Avril 2002, et celui de la création scénique de l’ouvrage à Moscou en 2007, au Théâtre Musical Stanislavsky-Nemirovitch-Danchenko. Ambassadeur reconnu de la mélodie française et du lied en récital et au disque, il a pour partenaires au piano Jeff Cohen, Olivier Godin, Christian Ivaldi, Graham Johnson, Pascal Rogé, Roger Vignoles… En 1997, il a créé l’Académie Francis Poulenc d’interprétation de la mélodie française à Tours, dont il est le directeur artistique. Il a été maître d’œuvre de la série de récitals de mélodies de la Bibliothèque nationale de France à Paris, aux côtés d’Alexandre Tharaud et Jeff Cohen, de 1997 à 2002. Son premier livre, écrit avec le concours de Romain Raynaldy, et édité par Fayard : Le Chant intime, sur l’interprétation de la mélodie, a obtenu le prix René Dumesnil 2004 de l’Académie des Beaux-Arts. Il a été honoré du grade de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 1996, et désigné « Personnalité musicale de la saison 1997-1998″ par le Syndicat Français de la Critique musicale et dramatique. Il est professeur de chant au CNSMD de Paris depuis septembre 2014, et a été nommé aux « Victoires de la musique classique » 2014 dans la catégorie « Artiste lyrique de l’année »

 

 

 

h.-oleonHervé OLEON, artiste lyrique et musicologue est l’auteur de nombreuses publications sur Massenet, son œuvre et son entourage musical. Il a publié récemment Lucy Arbell, voix d’ombres et de lumière, biographie de la dernière égérie de Massenet (Res Lyrica, Paris, 2017). Il est également co-auteur, avec Mary Dibbern, du Catalogue général des oeuvres de Massenet (édition bilingue, Pendragon Press, New-York, 2016). Depuis 2015 il est rédacteur en chef de la revue annuelle de l’Association Massenet Internationale, organisation dont il est vice- président. Expert près la Cour d’Appel de Paris pour les questions de Droit d’Auteur, il est également sollicité à titre de consultant par le Lyrical Opera de Chicago et l’Atelier Opera de Toronto. Il rédige pour le le Liceu de Barcelone la présentation de Werther (2017) et pour l’opéra de Marseille celle d’Hérodiade (2018). Il a également rédigé des livrets de présentation pour la firme anglaise Somm Recordings (distribuée par Naxos, Mélodies d’Ange Flégier, Schwarz-Dibbern, 2016, 3e volume des Mélodies de Massenet, Silver-Bonynge, à paraître). En qualité de conférencier, il est invité par le Musée Européen Yvan Tourguéniev, la Bibliothèque historique de Pologne à Paris, l’Ecole Normale de Musique de Paris et le Festival d’Art lyrique Pézenas enchantée. 

 

 

 

 

TOP