MASSENET célébré par ses disciples

par / Samedi, 20 avril 2019 / Publié dans Actualité, Non classé
affiche

 

 

 

 

Le 12 mai 1842 naissait à Montaud, dans les faubourgs de Saint-Etienne, Jules Emile Frédéric MASSENET. Qui pouvait alors prévoir que cet enfant qui voyait le jour deviendrait l’un des plus grands maîtres de la Musique française, laisserait à la postérité un catalogue de 475 titres et formerait nombre des plus éminents compositeurs de la première moitié du XXe siècle ? Le 12 mai 2019, à travers un concert anniversaire, quelques-uns de ces élèves célèbreront leur mentor : Max d’Ollone (Prix de Rome en 1897), Reynaldo Hahn, Ernest Moret, Georges Enesco et un natif de Saint-Mandé un peu oublié, Henri Hirschmann…

 
 
 
Ce sera en l’église de Saint-Mandé, à 17h00, sous l’égide de la municipalité et en partenariat avec l’association Res Lyrica (Participation aux frais : 10 euros, 8 euros avec le Pass’Culture Ville de Saint-Mandé).
 
Ce programme consacré à des quatuors et autres pièces pour cordes sera exécuté par le quatuor à corde des Possibles.
 

Créé en 2011, LES POSSIBLES réunit de jeunes musiciens et chanteurs professionnels en quête de nouvelles expériences sensorielles et musicales. Toutes les occasions sont bonnes pour faire de la représentation un vrai moment de création. Pour cela, il s’appuie sur de nombreuses collaborations avec des complices comédiens et metteurs en scène qui transforment le concert en véritable spectacle, défend un répertoire éclectique et original allant de la musique baroque à la création contemporaine et investit des lieux inhabituels avec l’envie constante de susciter la curiosité et l’imagination d’un public véritablement partie prenante de ces concerts-spectacles.

 

 

Malika YESSETOVA (violon) est née au Kazakhstan dans une famille de musiciens. Elle étudie notamment au CNSMDP où elle obtient son diplôme de master dans la classe de Svetlin Roussev. Passionnée de répertoire contemporain, elle obtient en 2016 le Diplôme d’Artiste Interprète contemporain et travaille avec de nombreux compositeurs, tels que Marc-André Dalbavie ou Philippe Manoury. Elle a été amenée à jouer avec des ensembles tels que Linéa, l’Ensemble Intercontemporain, sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Matthias Pintscher ou Alan Gilbert.

 

 

Audrey SPROULE (violon) obtient une licence en musique avec distinction à l’Université McGill en 2012, où elle a étudié avec le violoniste Mark Fewer, puis un master en musique du Cleveland Institute of Music, aux États-Unis. Très investie dans des projets originaux et éducatifs, Audrey est notamment membre fondateur du Crimson String Quartet, avec lequel elle a donné plus de deux cents concerts dans de nombreux lieux insolites du Canada.

 

 

Nicolas HUSSEIN (alto) se passionne très tôt pour l’orchestre et la musique de chambre. Il se spécialise dans cette voie et obtient en 2015 le diplôme de musicien d’orchestre du CRR de Paris, dans la classe de Laurent Verney et Anne-Aurore Anstett. Il étudie également l’écriture avec Raphaël Picazos et l’orchestration avec Anthony Girard. En 2011, il fonde avec Antonin Rey l’Ensemble des Possibles.

 

 

Louis FATUS (violoncelle) a étudié aux CRR de Boulogne-Billancourt et de Paris avec Raphaël Pidoux, puis à Gennevilliers auprès d’Emmanuelle Bertrand. C’est au sein de ce conservatoire qu’il aura l’opportunité de jouer dans l’orchestre Tango typique de Juanjo Mosalini, ainsi que de s’initier à la musique arabo-andalouse auprès du violoniste Rachid Brahim-Djelloul. La pratique de son instrument l’amène à partager la musique avec des artistes d’origines diverses (musique classique, musiques actuelles, conteurs, comédiens…).

 

 

Massenet-St-Mandé

TOP