Massenet et l’ Opéra-Comique

par / Samedi, 16 mai 2015 / Publié dans Actualité
w600_h600_1428653203_Couv_Massenet OperaComique_boutique

 

Actes de la journée d’études du 8 décembre 2012 à l’Opéra Comique publiés par l’Université de Saint-Etienne.


Préface de Jérôme Deschamps.

 

Directeur d’ouvrage : Jean-Christophe BRANGER, Agnès TERRIER.

 

Massenet, dont le buste trône en haut de l’escalier d’honneur de l’Opéra-Comique est mort en 1912. 
Au pied du même escalier, sa Manon accueille les spectateurs, car, avec Carmen, elle représente l’un des deux pilers de ce théâtre : en 1884, Massenet, alors âgé de 42 ans, contribue de façon décisive à moderniser le genre de l’opéra-comique tout en rendant hommage à ses origines. Puis, après avoir popularisé dans le monde entier l’esprit de la salle Favart, il donne à son théâtre de prédilection la création ou la première parisienne de ses principaux ouvrage (Werther, Le Portrait de Manon, Grisélidis, le Jongleur de Notre-Dame, Chérubin, Thérèse) ou ballets ( Cigale, Les Rosati ). Aussi l’ Opéra-Comique lui a-t-il rendu hommage à l’occasion du centenaire de sa mort en proposant diverses manifestations parmi lesquelles une journée d’études dont le présent volume rassemble les actes. Des chercheurs d’horizons divers étudient des aspects aussi précis que complémentaires, et jusque-là peu abordés, d’une production multiforme, touchant aussi bien aux oeuvres elles-même, des plus célèbres (Manon, Werther) à d’autres moins connues (La Grand’Tante, Visions, Cigale), qu’à certains de leurs aspects périphériques, comme l’interprétation (Lucien Fugère, Léon Beyle), la mise en scène ou l’iconographie qui les accompagnent (affiches et partitions).

 

Table des matières

Jean-Christophe Branger et Agnès Terrier
Introduction

1. Les oeuvres : opéra, ballet et poème symphonique

Emmanuel Reibel
La Grand’Tante au miroir de la presse

Catherine Massip
Manon et l’influence du XVIIIe siècle

Pauline Girard
Massenet, vingt ans de danse à l’Opéra-Comique (1884-1904)

Jean-Christophe Branger
Thaïs avant Thaïs Visions…, poème symphonique expérimental de Massenet

 

2. Massenet et ses interprètes à l’Opéra-Comique

Lesley Wright
Trois ténors pour Werther: Ernest van Dyck, Guillaume Ibos et Léon Beyle

Vincent Giroud
Lucien Fugère, interprète de Massenet

 

3. De la mise en scène à la partition : un art visuel et théâtral

Jonathan Parisi
Massenet, metteur en scène à l’Opéra-Comique?

Florence Gétreau
Eugène Grasset illustrateur de Jules Massenet: un « Art nouveau »

 

Ce volume de 240 pages est au prix de 25 euros. On peut le trouver en vente dans les librairies, sur les sites marchands internet et notamment celui de l’université de Saint-Etienne : https://publications.univ-st-etienne.fr/product.php?id_produit=899

 

Massenet OperaComique

TOP